top of page

Thérapie de couple à Brest, une aide extérieure à votre écoute, bienveillante et neutre

Vous ressentez le besoin de questionner le fonctionnement de votre couple ? Vous êtes en situation de crise, de conflit, vous vous interrogez sur une éventuelle séparation ? La thérapie de couple semble particulièrement indiquée dans cette situation. Psychothérapeute, je reçois les couples à mon cabinet, 36 rue Levot à Brest

Quand on n’arrive plus à gérer soi-même le conflit ou le mal-être au sein du couple, il peut être bon de faire appel à une tierce personne pour trouver une aide et un soutien.

“Un couple ne s’use pas, il se néglige” Neuburger

Entreprendre une thérapie de couple permet à un couple en crise l’élaboration de ce qui se joue dans la mésentente installée entre les partenaires. L’objectif est de les aider, si possible, à restaurer le lien qu’ils ont tissé ensemble. Elle permet de rétablir le dialogue verbal et de faire évoluer le couple, la relation.

 

L’accompagnement d’un couple en crise nécessite un cadre thérapeutique bienveillant et neutre. Le thérapeute est garant du cadre, il facilite la circulation de la parole tout en veillant à garder sa neutralité.

La posture de la psychothérapeute est d’accompagner le couple dans la mise en mots, d'aider le couple à résoudre la situation qui pose problème, entre adultes, de la meilleure manière possible pour tous et dans un cadre sécurisé.
Le premier rendez-vous est informatif et gratuit.

Prendre contact

“La parole se libère très aisément, avec des effets rapides sur les relations conjugales, entraînant aussi des émotions et des introspections !”

Papier recyclé

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie permet d’engager de nouveau le dialogue au sein du couple et de mieux s’écouter. 
C’est un moyen pour les conjoints, compagnes ou compagnons de prendre les meilleures décisions possibles pour eux, dans un contexte plus apaisé et respectueux. 
En s’intéressant au lien qui unit les deux personnes vivant ensemble, la thérapie de couple permet à chacun et chacune d’extérioriser ses besoins et d’entendre ceux de l’autre, lors d’un travail entrepris par le couple sur lui-même dans un cadre neutre et bienveillant.

ancre1
ancre2

Réengager le dialogue demande parfois l’intervention d’un intermédiaire, d’une tierce personne totalement extérieure au couple. 
Psychanalyste et psychothérapeute P.A.R, mon rôle est d’écouter et permettre à la parole de se manifester pleinement. Les griefs, les non-dits peuvent s’exprimer, mais les pistes de réconciliation et les amorces de solutions aussi ! 
En posant un cadre et en proposant une méthodologie à la mesure du couple, la thérapeute instaure des règles à la base d’une nouvelle stabilité dans le couple, mais son rôle n’est pas d’empêcher une séparation par tous les moyens. 
La thérapeute n’est ni conseillère conjugale ni moralisatrice, c’est une professionnelle bienveillante et neutre qui adopte une posture active de médiatrice. 

ancre3

La thérapie de couple repose sur une démarche multi personnelle. Elle est conduite sur mesure par la psychothérapeute avec le couple. Il est donc impossible de fixer a priori une durée, mais il n’est pas rare de voir des couples trouver rapidement une solution.
Tout dépend des besoins exprimés et de l'évolution dans le temps du couple qui peut cesser la thérapie quand les choses vont mieux, en gardant à l’esprit que la porte du cabinet reste ouverte.

ancre4

Comme pour toute consultation au sein du cabinet, le premier rendez-vous est informatif et gratuit. Il se déroule en général en deux temps. 
Le premier temps de l’entretien est consacré à l’écoute de votre questionnement et de vos attentes vis-à-vis de cet accompagnement.
Le second temps est dédié à la présentation du cadre du travail ainsi qu’à une proposition de méthodologie adaptée à votre fonctionnement.

ancre5

Les séances se déroulent à mon cabinet, 36 rue Levot à Brest, sur rendez-vous. Elles durent 50 minutes environ. 
Il n’y a pas de modèle de thérapie de couple ni de solution “clé en main”. La thérapie fonctionne sur la base d’un protocole de travail accepté par tous (en triangulation : à trois). Le protocole alterne les séances à trois qui se déroulent au cabinet à Brest, les moments en couple et les moments de réflexion individuelle. 

La parole se libère très aisément, avec des effets rapides sur les relations conjugales, entraînant aussi des émotions et des introspections !
Cette alternance, basée sur la pratique, permet une progression vers la résolution des problèmes, quelle que soit cette résolution : amélioration ou séparation. 

 

ancre6

La thérapie permet à chacun et chacune de s’exprimer librement au sein du couple dans un cadre sécurisé. Devant l’expression de ces problématiques, les membres du couple vont pouvoir dépasser les conflits, se positionner et trouver en eux des réponses sous la forme d’un nouveau contrat de vie à deux.
Sur ces bases plus saines, le couple sera en mesure de prendre un nouveau départ, ou de constater que la séparation est aussi une réponse. 

“Les membres du couple vont pouvoir dépasser les conflits, se positionner et trouver en eux des réponses sous la forme d’un nouveau contrat de vie à deux”

Les raisons d’entreprendre une thérapie conjugale sont nombreuses, bien sûr, mais  certaines causes reviennent fréquemment : 

  • Une situation de conflits permanents

  • Des difficultés sur le plan sexuel

  • Une absence de désir

  • Des désaccords au sujet des enfants

  • Une communication difficile ou absente (famille recomposée ou non)

  • Une distance ou une rancœur qui s’installent

  • Des difficultés à communiquer

  • Des incompréhensions liées à des différences de culture

  • À noter qu’il n’est pas recommandé de démarrer une thérapie de couple en cas de violences conjugales La personne violente a besoin d’avoir recours à un suivi individuel

Entreprendre une thérapie de couple, c’est se donner les moyens de faire le point avec la volonté de parvenir à un accord, en conscience et de bonne foi. Même si cet accord porte sur une séparation.

Sandrine Tatreaux
Psychothérapeute P
.A.R. - Psychanalyste 
36, rue Levot
29200 Brest

 

ancre8
ancre9
Photo de Sandrine Tatreaux

Sandrine Tatreaux
36 rue Levot

29200 Brest

sandrine.tatreaux@gmail.com

​Tél : 07 66 09 10 47

Photo à l'intérieur de cabinet

OUVERTURE :

Du Lundi au Vendredi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Sandrine Tatreaux, le temps de leur traitement, c'est-à-dire d'une réponse, dans un fichier informatisé. La base légale du traitement est l'utilisation de ce formulaire par vos soins. Pour plus d'informations, consultez svp notre page Mentions légales.

bottom of page