top of page

Hypnothérapie - eïnothérapie à Brest 

L’eïnothérapie est une méthode d’hypnothérapie qui a pour but d’amener la personne qui souffre à modifier les blocages et tensions intérieures qui la bloquent à son insu, de façon à redevenir qui elle est vraiment, au fond d’elle-même. Je reçois à mon cabinet, 36, rue Levot à Brest

L’hypnose en eïnothérapie est une technique thérapeutique qui agit sur les symptômes des patients.

Il s’agit pour le patient de s’installer confortablement “en soi”, dans ce qu’il ou elle est vraiment, hors des culpabilités, des tensions, des constructions, des personnages, des idéaux, pour se retrouver vraiment. 


L’hypnose en eïnothérapie est une pratique de lâcher prise qui permet au corps de retrouver sa spontanéité. Plus vous lâchez prise, plus vous vous autorisez à abandonner les images de construction de la personne que vous devez être, plus vous vous retrouvez. 

“Qui est plus capable que notre corps de déterminer et de traiter les tensions qui l’habitent ?”

Prendre contact

L’hypnose est un état de conscience modifié, différent de la veille et du sommeil, caractérisé par une dissociation psychique qui permet de focaliser son attention sur autre chose que sur le symptôme. Cet état de conscience modifiée permet l’accès à l’inconscient du patient ou de la patiente, le “lieu de programmation” de nos comportements.

hypnohypno
hypnoEino

Nous avons en nous les images de nous, que nous avons construites. 
Des images de soi “comme il faut être” et “comme il ne faut pas être”, qui induisent des tensions, car ces images sont parfois en contradiction avec nos désirs profonds.

L’eïnothérapeute va repérer principalement deux choses : 

  • les images, les interdits avec lesquels le patient ou la patiente se débat

  • les moments de tensions dans la vie du patient ou de la patiente, induits par ces images et ces interdits

 

L’eïnothérapeute va ensuite pratiquer une hypnose dirigée vers ces tensions, de façon à les faire “monter”, les faire intégrer par le corps, à “donner la parole au corps” jusqu’à ce que les manifestations de tensions disparaissent.


En s’adressant directement au corps, on demande à celui-ci d’enlever les tensions existantes. 

L’hypnose en eïnothérapie est une méthode développée par l’hypnothérapeute François Roustang


C’est le psychothérapeute et hypnothérapeute François Roustang qui a développé cette forme d’hypnose qui se focalise sur les tensions et blocages en nous. 


L’hypnose en eïnothérapie est une méthode concrète et corporelle, en ce qu’elle déloge la tension corporelle et mentale qui bloque les émotions, qui se trouve “stockée” en nous comme une mémoire corporelle.

La transe, état de conscience modifié de la personne hypnotisée, permet à notre mental, notre psyché, de lâcher prise et de laisser le corps faire le travail.

Dans la continuité de François Roustang, philosophe et hypnothérapeute, c’est le psychologue Bernard Sensfelder qui a développé l’eïnothérapie en France

 

hypnoroustang

“Dès lors qu’on a une vie intérieure, on mène déjà une double vie” 

(Pierre Assouline, Double vie, 2001.)

hypnorel

La relation avec l’hypnopraticien : l’alliance thérapeutique

Le praticien et le patient établissent une relation qui est à la base des soins hypnotiques, appelée l’alliance thérapeutique.

Quel est ce lien ? L’alliance thérapeutique est construite sur les dialogues, informations échangées, volontés et consentements issus de l'entretien préalable à la séance d’hypnose, dans le cabinet du thérapeute.

On imagine que notre conscience est une, unitaire, qu’elle existe par principe de façon harmonieuse et coordonnée, mai -sans même évoquer le fonctionnement neurologique- notre espace psychique est multiple, et l'expérience quotidienne suffit pour abonder en exemples de ces moments de séparation, de déconnexion, comme par exemple la rêverie ou le détachement.

Ainsi, la dissociation est une modification de notre espace psychique et perceptif. Elle nous permet de nous affranchir de notre “espace-temps”, d’être à la fois ici et ailleurs (ici avec le psychothérapeute dans le cabinet de consultation et ailleurs, dans un paysage mental agréable), maintenant et dans un souvenir ou une anticipation, ou de se voir agir, avec un “Moi observant” et un “Moi expérimentant”, à la fois acteur et spectateur de notre vie.

Qu’est-ce que la dissociation ?

Lâcher prise, s’installer confortablement en soi en état d’hypnose

Et en redécouvrant la personne que vous êtes, vous l’aimerez. L’eïnothérapie vous permet de vous faire confiance pour vous retrouver. Et ceci passe par “laissez le corps faire”, par “laissez-vous vous installer confortablement dans votre être”.

 

Laisser le corps parler

L’eïnothérapie est un outil supplémentaire, dans le cadre de l’hypnose, pour travailler sur ses blocages et ses mal-être.

C’est une forme de transe hypnotique, un état de conscience modifié, qui, en “laissant le corps faire tout seul”, fait apparaître plus facilement l’être, de façon à travailler plus facilement sur ses blocages.

hypnocarte

L’eïnothérapie est une méthode d’hypnothérapie qui a pour but d’amener la personne qui souffre à modifier les blocages et tensions intérieures qui la bloquent à son insu, de façon à redevenir qui elle est vraiment, au fond d’elle-même. Dans cet article de mon blog, vous trouverez des exemples d'eïnothérapie auprès de patients.

Sandrine Tatreaux
Psychothér
apeute P.A.R. - Psychanalyste  - Hypnothérapie
36, rue Levot
29200 Brest

 

Photo de Sandrine Tatreaux

Sandrine Tatreaux
36 rue Levot

29200 Brest

sandrine.tatreaux@gmail.com

​Tél : 07 66 09 10 47

Merci pour votre envoi !

Photo à l'intérieur de cabinet

OUVERTURE :

Du Lundi au Vendredi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Sandrine Tatreaux, le temps de leur traitement, c'est-à-dire d'une réponse, dans un fichier informatisé. La base légale du traitement est l'utilisation de ce formulaire par vos soins. Pour plus d'informations, consultez svp notre page Mentions légales.

hypnoformulaire
bottom of page