
Supervision auprès des professionnels et professionnelles du secteur social à Brest
Les métiers du social et médico-social demandent une forte implication personnelle, à la mesure de l’engagement quotidien des professionnels du secteur. La supervision offre alors un espace de réflexion et de soutien dans un cadre bienveillant, qui permet de s'interroger sur sa posture professionnelle. Superviseure à Brest, j'interviens en accompagnement individuel ou en groupe
Psychanalyste et psychothérapeute P.A.R., je suis superviseure associée à l’Association et école des métiers des solidarités Askoria, association bretonne qui résulte d’une fusion d’établissements de formation en travail social.
Pour le compte de mes commanditaires, je supervise les organismes publics et privés, les associations, les centres sociaux, les CCAS, les collectivités locales.
J’interviens ainsi, en accompagnement individuel ou en groupe, auprès des équipes d’éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales, d’aides à domicile, de salariées des crèches professionnelles, de cadres de la protection de l’enfance, des personnels des métiers de la solidarité et du care.
Mon rôle est préventif, mais j’interviens aussi dans le cadre d’une urgence, de personnes en danger au travail suite à des épisodes traumatiques, à un décès au travail, à une violence verbale ou physique. C’est une aide personnelle et professionnelle, un accompagnement individuel ou en groupe.
Mes secteurs d’intervention sont Brest Métropole, le Pays de Brest, et plus généralement le département du Finistère.
La supervision a pour objectif d’interroger son savoir être et de redonner du sens aux relations et à son métier. Le cycle des séances se détermine en fonction des groupes.
Prendre contact
“La supervision, c’est descendre de son vélo pour se regarder pédaler”

Qu’est-ce que la supervision dans le secteur médico-social ?
Je dis souvent que la supervision, c’est descendre de son vélo pour se regarder pédaler… Encore faut-il pouvoir le faire dans le quotidien de son travail ! C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une tierce personne pour prendre de la distance dans sa pratique professionnelle quotidienne, faire un pas de côté, s’interroger dans un cadre ouvert, sécurisant et bienveillant.
Un espace de pensée et d’ouverture sur sa pratique professionnelle
Le ou la superviseure fait tiers, en apportant un espace qui permet de prendre de la hauteur : position “méta” - distanciée, et de s’observer au travail.
Tierce personne, en effet, parce qu’étrangère au service ou à l’établissement dans lequel elle intervient, ce qui lui donne la légitimité pour poser un regard et un cadre neuf sur les pratiques professionnelles.
Permettre une analyse de soi par rapport au travail
Dans l’accompagnement et une proximité solidaire, la superviseure permet au personnel du secteur médico-social de se remettre en question pour soi, pour ses collègues et pour le public avec lequel les professionnels travaillent, avec pour objectif de se protéger et de protéger les autres.
Les superviseurs sont garants de cette protection, en favorisant la prise de conscience du mécanisme professionnel pour comprendre ce que l’on vit au travail.
Un exemple de supervision parmi d’autres, tiré du quotidien
Une professionnelle exprime un rejet, un dégoût, un ras-le-bol vis-à-vis de son travail, des patients et des collègues, ce qui peut parfois se traduire par des mots, des attitudes, des habitudes de négligence, voire de maltraitance vis-à-vis des publics concernés. En faisant appel à la supervision dans un cadre préventif, on permet une interrogation de sa propre pratique dans un contexte donné, donnant lieu à des mesures correctives.
“Un espace de réflexion, d’analyse, de pensée, d’expression, dans un cadre sécurisé.
Un soutien pour pouvoir se distancier”
La supervision de groupe
La supervision collective offre un cadre bienveillant qui favorise le renforcement de ses pratiques professionnelles. La supervision permet de stimuler la réflexion et de collaborer, de mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de chacun des membres de l'équipe, pour un partage de ses perceptions dans un enrichissement mutuel.
À qui s'adresse la supervision de groupe ?
La supervision de groupe s’adresse aux professionnels du secteur social et médico-social du Pays de Brest ou du Finistère, qui travaillent ensemble dans un service ou un établissement recevant des usagers et des patients.
Un partage d’expériences, sans jugement, dans un cadre bienveillant
Au sein d’un groupe professionnel, les personnes partagent le même quotidien et les mêmes expériences. Ici, on peut s’ouvrir et libérer sa parole sans crainte d’être jugé.
Ensemble, avec le groupe et avec la superviseure qui encadre les échanges, nous écoutons les expériences personnelles vécues au travail et nous les “décortiquons”, les analysons pour comprendre ce qui s’est joué dans les situations professionnelles afin de trouver les réponses et faire évoluer ses pratiques.
“Pourquoi j’ai réagi comme ça ? Pourquoi je ressens ça ? Comment s’est jouée cette situation ?
Le travail avec l’humain et sur l’humain crée des émotions, relie des expériences vécues à des scènes passées, “brasse profondément les êtres”. Analyser ses affects dans une situation donnée (“Qu’ai-je ressenti ?”, “Quelles ont été mes émotions ?”) donne des mots pour dire une situation.
“- Pourquoi j’ai réagi comme ça ?”
“- Parce que c’était trop difficile”
Qu’est-ce que l’approche systémique en psychologie ?
L'approche systémique a été développée notamment par Grégory Bateson, de l'école de Palo Alto (le Mental Research Institute), elle considère que l'individu fait partie d'un système, voire de plusieurs systèmes, qui l’influencent et qu’il influence : dans les systèmes familial, professionnel, social,.. les relations, les interdépendances sont croisées, imbriquées et se nourrissent les unes des autres.
Au sein de ces cercles, les communications et les formes d’échanges peuvent s’effectuer selon des règles implicites, utilisées le plus souvent de manière inconsciente.
Ainsi, même si tous les membres du groupe ne participent pas, le fait pour un individu de modifier unilatéralement ses relations avec le groupe permet d’opérer un changement dans le groupe.
L’approche systémique est par exemple utilisée dans les thérapies familiales, la famille constituant un système social naturel. Ceci dit, cette approche est aussi valable dans le cadre de thérapies individuelles et non familiales, notamment pour les supervisions de groupes.
"L’accompagnement des équipes s’exprime par une méthodologie, une posture qui répond à un cahier des charges exprimé par le groupe"
L’objectif : savoir être et redonner du sens à son travail
Au sein d’un groupe, chacun ressent des résonances personnelles et émotionnelles. Certains superviseurs encadrent et structurent beaucoup la parole et les échanges.
Personnellement, comme superviseure, je m’adapte à chaque “équipe” car chaque groupe détient son propre fonctionnement. Ainsi, quand une situation est exposée, les participantes posent des questions, réagissent, expriment leurs points de vue, leurs ressentis, puis dans un second temps, nous revenons sur les expériences personnelles et chacune échafaude alors une analyse de la situation.
Un cadre pour s’exprimer et avancer dans sa pratique professionnelle
La supervision commence par l’exposé du cadre sécurisé et sécurisant, des règles et des libertés par rapport à ces règles, sur quoi on s’engage : le respect de la parole de l’autre, la bienveillance, la confidentialité, la posture de la professionnelle de l’accompagnement, en quoi la supervision est importante et nécessaire.
Adaptation aux demandes du groupe
Les ateliers de supervision peuvent s’organiser et se moduler en fonction des demandes, avec la possibilité d’ajout des outils théoriques, de textes, … On s’adapte.
Supervision inter-établissements médico-social du Pays de Brest
Une supervision de groupe peut aussi réunir des professionnels répartis sur plusieurs services ou établissements afin d’échanger sur leurs pratiques.
La supervision de groupe à Brest, un espace collectif de paroles et d’échanges dédié à l’amélioration de son vécu professionnel
Le rôle de la superviseure est d’offrir un espace collectif dynamique et bienveillant dans lequel les professionnels peuvent revenir sur leur situation et sur des évènements vécus dans leur travail. Toutes et tous bénéficient de l’intelligence collective du groupe.
Sandrine Tatreaux
Psychothérapeute P.A.R. - Psychanalyste - Superviseuse
36, rue Levot
29200 Brest


OUVERTURE :
Du Lundi au Vendredi
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Sandrine Tatreaux, le temps de leur traitement, c'est-à-dire d'une réponse, dans un fichier informatisé. La base légale du traitement est l'utilisation de ce formulaire par vos soins. Pour plus d'informations, consultez svp notre page Mentions légales.